• Création d'autoentreprise en direct (article de Khal)

    Salut à tous,

    Je vais vous présenter la démarche pour créer une autoentreprise d'autoédition en France.
    J'ai fait des copies écran de toute l'opération me concernant.
    Désolé pour la qualité des images, j'ai eu un petit souci.


    CREATION AUTO-ENTREPRISE D’AUTOEDITION


    Pour commencer, il vous faut :

    - Votre numéro de sécurité sociale (15 chiffres)

    - un scan de votre photocopie d’identité (recto verso) avec, en écriture manuscrite,

    l’inscription « j’atteste sur l’honneur que la copie de cette pièce d’identité est conforme à
    l’original. Fait à …le… + signature » (si vous n’avez pas de scanner, il faudra imprimer votre
    déclaration avec une photocopie de la pièce d’identité et l’envoyer à votre organisme de
    rattachement)

    La déclaration pour devenir auto-entrepreneur m’a demandé 10 minutes.

    ETAPE 1


    Connectez-vous au portail officiel des auto-entrepreneurs





    ETAPE 2

    Cliquez sur « adhérez au régime »







    ETAPE 3

    Cliquez sur « déclarer votre activité »







    ETAPE 4

    Cliquez sur « déclarer votre début d’activité »







    ETAPE 5

    Vous allez maintenant choisir la nature de votre activité.

    Il existe deux possibilités dans notre cas :

    1. Edition de livres (vous serez alors votre unique client et vous cédez automatiquement
    vos droits)
    2. Autre création artistique / auteur éditeur







    ETAPE 6

    J’ai opté premièrement pour la deuxième solution et ai finalement apporté une
    modification pour me donner plus de liberté. J’ai finalement choisi « édition de livres »








    ETAPE 7

    Vous devez cocher « activité libérale »
    Il faut noter qu’habituellement, l’activité est taxée à 24,6%. Dans notre cas, nous
    dépendons du RSI (régime social des indépendants) mais ne sommes taxés qu’à 14%, car
    l’autoédition est considérée comme une activité commerciale de ventes de marchandises.
    J’ai eu la confirmation téléphonique pour cette précision.







    Vous remplissez ensuite vos informations personnelles



    ETAPE 8

    Dans la nature : commerce de détails
    Vous précisez ensuite votre lieu d’activité à savoir votre domicile pour la plupart.








    ETAPE 9

    La déclaration d’affectation du patrimoine vous permettra de séparer l’argent de votre foyer
    de celui de votre entreprise. En cas de problème (faillites, plaintes, procès), vous épargnez
    votre famille. Je ne l’ai pas fait, car dans notre profession, c’est presque impossible. Par
    contre, je pense que je le ferai plus tard. Cela peut se faire facilement chez notaire.
    Choisissez le paiement des cotisations (trimestriel ou mensuel)







    ETAPE 10

    Rentez votre numéro de sécurité sociale et d’autres informations personnelles
    Notez également votre RSI de rattachement. Vous avez le choix et j’ai pris par défaut mon
    RSI de région. Il rentrera en compte pour les arrêts maladie et autres problèmes. J’avais déjà
    opté pour ce RSI lors de ma dernière auto-entreprise et n’est rien à redire sur leur travail



     

    ETAPE 11


    Etape importante !
    Outre les informations personnelles, il vous ai demandé si vous désirez opter pour le
    versement fiscal libératoire. C’est quoi ? C’est l’impôt.
    En tant qu’auto-entrepreneur auteur éditeur, nous versons 14% de tous nos bénéfices à
    l’Etat. Viendrons ensuite les impôts. Avec peu de revenus (peu de ventes de livres), on ne
    paiera rien. Par contre, si les revenus augmente, gare aux surprises.
    En optant pour le versement fiscal libératoire, vous versez 15% de vos bénéfices et ne
    paierez pas d’impôts ensuite.

    Personnellement, je n’ai pas hésité et ai coché « oui ». on perd 1% de nos bénéfices, mais
    cela simplifie la comptabilité et évite les mauvaises surprises.





    ETAPE 12

    Notez d’autres infos personnelles, un code de vérification puis vous validez définitivement
    si vous êtes sûrs de vos informations. Vous pouvez également enregistrer provisoirement et
    venir valider plus tard.






    ETAPE 13

    Si vous avez le scan de votre pièce d’identité, cliquez oui.







    ETAPE 14

    Cliquez sur parcourir et aller chercher votre fichier scan







    ETAPE 15

    Cochez la case pour valider puis « télédéclarer ». notez vos codes sur un papier au cas où
    votre connexion venait à planter. C’est plus sûr.






    ETAPE 16

    Ceci fait, vous avez une confirmation de votre télédéclaration.
    « Visualiser et imprimer » et enregistrer le fichier sur votre ordi. Il s’agit de la déclaration
    de début d’activité.



    Quelques minutes plus tard, j'ai reçu les accusés de réception du Centre de Formalité des Entreprises sur ma boîte mail.
     

    Deux semaines plus tard, je recevais le certificat d'inscription au répertoire des Entreprise et des établissements
    (SIRENE) de l'INSEE, par la poste.

    Voici le document





    N'hésitez pas à me poser toutes sortes de questions sur l'autoédition.
    ce n'est pas ma première auto-entreprise et je commence à connaître un peu le sujet.

    Khal

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