• Faire de la publicité au moyen de facebook

    Comme vous le savez, la promotion n'est pas une mince affaire pour les auteurs. De surcroît, même dans les solutions payantes, il est difficile de trouver quelque chose d'efficace ou d'adapté à la situation des auteurs indépendants.

    Facebook permet de faire de la publicité pour un message publié sur une de ses pages. L'intérêt de facebook est sa grande efficacité, en effet, vous pouvez en quelques clics cibler très précisément les gens que vous voulez toucher avec votre message. Cela permet une visibilité plus importante, afin d’obtenir plus de fans, ou d’avoir plus de personnes à cliquer sur un lien bien précis, ou cliquer sur une promotion ou encore obtenir plus de personnes à rejoindre votre mailing liste. De plus c'est pas cher, certainement le meilleur rapport qualité-prix d'internet.

     

    Comment faire ?

    Sur votre page facebook, cliquez sur le petit symbole rond dentelé en haut à droite dans la barre bleue. Puis cliquez sur "Publicité". Une nouvelle page s'affiche, cliquez sur "Créez une publicité". Un menu vertical s'affiche, choisissez "Engagement avec les publications", il s'agit de la publicité pour un message particulier.

    Sous "Engagement avec les publications", sélectionnez votre page facebook et en dessous sélectionnez le message que vous désirez promouvoir, il faut qu'il soit récent.

    Pour l'exemple, je sélectionne sur la page Saisons d'écriture le dernier message en date, celui publié par Natalice. En effet, il s'agit d'une invitation un jour précis (23 mars 2014) en un lieu précis (Paris).

    Directement à gauche, vous pouvez cocher la case Actualités sponsorisées et ajouter un lien URL.

    En dessous, dans "Audience", vous sélectionnez les membres de facebook en fonction de nombreux critères : pays, région, ville, langue parlée, tranche d'âge, situation amoureuse, niveau d'étude, centres d'intérêts, catégorie, etc. Par catégories, entendez "catégories de personnes", par exemple pour Natalice, choisissons "parents". A droite d'Audience, se trouve "Définition de l'audience" qui mesure le nombre potentiel de personnes qui seront touchées par votre publicité. Il va de soi que plus ce nombre sera élevé et plus ce sera cher. Mais justement, pas besoin de viser des millions de personnes, mieux vaut cibler en fonction de la nature de votre message. Par exemple pour une dédicace dans une médiathèque, contentez-vous d'inviter les membres de facebook de votre ville. A vous de cibler au plus près du public visé par votre livre. Certains viseront des jeunes, d'autres tous les âges, certains viseront des parents, d'autres des célibataires...

    En bas, c'est là qu'il faut sortir le porte-monnaie. Dans "Compte et campagne", vous nommez votre campagne de pub, et déterminez si vous payez par jour ou si vous n'affectez qu'une somme globale, si vous diffusez votre pub à partir de la date d'aujourd'hui ou si vous programmez une période grâce à un calendrier.

    Pour une publicité à petit budget, choisissez 'Budget sur la durée de la campagne" (accessible en cliquant sur l'onglet à droite de "Par jour" et mettez la somme que vous voulez. Puis sélectionnez la date de début et de fin de votre campagne sur le calendrier. Le minimum est de 1 euro par jour.

    Si vous choisissez "Par jour" avec l'option "Diffusez ma campagne en continu", vous paierez une somme fixe chaque jour indéfiniment. Cela pour une campagne longue qui se paiera chaque mois.

    Avec 5 euros sur 3 jours, un internaute a touché 100 personnes pour promouvoir son ebook. Ce n'est pas négligeable.

    Que mettre dans son message ?

    Assurez-vous de mettre un appel à l’action sur votre publication.

    Voici quelques exemples  :

    • Demandez à vos lecteurs de cliquer sur ‘J’aime »
    • Proposez un lien pour s’inscrire à votre mailing liste sur votre site/blog en échange d’un cadeau (ebook, vidéo, audios, etc.)
    • Proposez une vidéo pour la présentation d’un produit ou service (et indiquez le lien vers votre page de vente dans la partie texte)
    • Invitez les gens sur Saisons d'écriture...

    Attention, il y a des règles à suivre afin que votre publication soient acceptées.

    Il ne faut pas que le texte couvre plus de 20% de votre image. Sinon Facebook acceptera éventuellement de promouvoir votre publication, mais pas autant que s’il y a moins de 20% de textes. Donc attention, mettez surtout de l'image et un tout petit texte, ce sera plus efficace.

     

    Vous suivez l’évolution de votre publication.

    À tout moment en cliquant sur le bouton « Stimuler la publication » vous pouvez suivre les résultats. Voir combien de personnes ont déjà vu votre publication et combien il vous reste de budget. Et à la fin vous avez ainsi exactement les chiffres.


  • Commentaires

    1
    nat
    Jeudi 13 Mars 2014 à 00:02

    Merci pour cette information ô combien intéressante!

    Nat

    2
    pamela logar
    Samedi 22 Mars 2014 à 14:56

    merci pour ces renseignements ! pour ma part, j'ai pas de roue dentelée, mais une petite flèche vers le bas à coté du cadenas et je clic sur "créer une publicité" ! (je suis sur Mozilla firefox !!)

    bises. Isa

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