• Fixer le prix de son ebook Kindle sur Amazon

     

    par Recteur Grammaton le Lun 1 Juil - 12:43

    Voici des conseils concernant la fixation du prix d'un ebook sur Amazon Kindle.
    Amazon est aujourd'hui la plate-forme la plus performante pour les auteurs indépendants. D'abord il y a de nombreux avantages comme le sérieux d'Amazon, la rétribution à 35% ou 70% des ventes, la gratuité et la simplicité pour les livres brochés, la protection des droits d'auteur, la conservation de tous ses droits sur son livre. Et surtout le fait qu'Amazon est la librairie en ligne la plus utilisée, et le fait enfin qu'Amazon promeut les auteurs indépendants. D'ailleurs leurs concurrents qui n'offrent pas les mêmes avantages n'hésitent pas à utiliser eux-mêmes Amazon tels que Lulu.
    De plus la comparaison avec les maisons d'édition est édifiante: vendre 10000 exemplaires vous rapportera au mieux (en ebooks à 3 euros par exemple) 3000 euros avec une maison d'édition. Avec Amazon en indépendants, 1500 ventes suffiront et vous n'aurez pas cédé les droits de votre œuvre à la maison d'édition. Après la différence se fait dans la capacité supérieure d'une grande maison d'édition à promouvoir et diffuser votre livre. Mais là comme chacun le sait il y a peu d'élus. Et pour tous les autres, ceux pour qui les maisons d'édition ne feront pas d'efforts particuliers de promotion et pour ceux qui iront dans les petites maisons d'édition, les gains possibles seront souvent inférieurs à une auto-édition efficace (à condition d'y consacrer du temps et du travail sérieux).

    Donc Amazon est une librairie idéale pour les auto-édités. Par contre il faut tenir compte de plusieurs facteurs comme le fait de choisir un prix dans la fourchette conseillée par Amazon et de ne pas vendre trop cher vu que les clients ne vont pas vouloir payer le même prix un auteur indépendant inconnu et un best-seller. Ne vendez pas non plus un prix trop bas car cela a tendance à faire croire que votre œuvre ne vaut vraiment rien.
    Mes conseils concernant la fixation des prix sur Kindle:


    Tout d'abord il faut savoir qu'on donne à Amazon un prix Hors Taxe et que la TVA de 3% sera appliquée dessus.
    Ensuite vous choisissez entre une redevance à 35% ou à 70% du prix TTC
    Avec l'option 70% Amazon déduit de votre redevance le coût de livraison: 0.15 dollars par Mo ou 0.12 euros par Mo (le calcul se fait par rapport à la taille du fichier en Mo)

    Pour bénéficier des 70% il faut choisir son prix entre 2,60 euros et 9,70 euros
    Alors que le 35% permet de fixer un prix entre 0,86 euros et 173,91 euros.

    Lorsque vous fixez un prix, il est Hors Taxe donc pour connaître le prix final, ajoutez la TVA (3% car c'est la TVA du Luxembourg).
    Ainsi si vous souhaitez 2,99 euros au final, choisissez un prix de 2,90 ou 2,91 pour obtenir 2,99 (là j'ai une incertitude car je ne sais pas s'ils arrondissent à l'inférieur ou au supérieur, il faut tester. Normalement c'est au supérieur.

    Mes conseils pour les prix TTC d'ebooks kindle sont les suivants :
    Pour les nouvelles (environ  1000-20000 mots) à 0,90 euros car ça semble devenir une norme populaire.
    Pour les petits livres (environ 20000-50000 mots) à 2,90 euros
    Pour les livres de taille standard (environ 50000-100000 mots) à 4,90 euros
    Pour les gros livres (plus de 100000 mots) à 6,90 euros.

    Pour les recueils de poèmes, on ne peut pas évaluer au nombre de mots. Pensez à l'équivalence en nombres de pages A4, ainsi un petit livre aura dans les 30 pages, un livre standard plus de 50 et un gros plus de 100. Il en va de même pour des livres avec des images, peintures, photos.
    Ce ne sont que des conseils bien évidemment.

    Je vous ferai cette semaine un topo sur la fixation du prix des livres brochés sur Amazon.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :