• Guide simplifié de mise en forme pour kindle Amazon

    Ceci est un guide simplifié qui vous explique comment construire des livres Kindle Format 8 en utilisant Microsoft Word. Les livres Kindle Format 8 peuvent également être conçus en HTML. Pour des astuces sur la conception de votre livre en format HTML, cliquez ici.

    Construction de votre livre

    Word est un excellent outil car la mise en forme y est extrêmement facile. Nous vous conseillons donc d'écrire votre livre dans Word ou de convertir un fichier source existant en format Word (.doc ou .docx) avant de continuer. N'oubliez pas les conseils suivants pour garantir une excellente présentation de votre ebook.

    Format de fichier: enregistrez votre contenu au format Word (.doc ou .docx) ; enregistrez régulièrement votre travail au fur et à mesure que vous effectuez des modifications afin de vous assurer que toutes modifications soient enregistrées.

    Tableaux : L’une des nouvelles fonctionnalité de Kindle Format 8 sont les tableaux. Si votre livre nécessite des tableaux vous pouvez en ajouter dans Word en cliquant sur « Insertion » dans la barre de menus supérieure puis en sélectionnant « Tableau ».

    Disposition : utilisez la mise en retrait, des caractères gras, des italiques et des titres, car ceux-ci se convertissent correctement dans Kindle. En revanche, les puces, les polices spéciales, les en-têtes et les pieds de page ne seront pas transférés. Veillez donc à ne pas les utiliser.

    Sauts de page : entrez un saut de page à la fin de chaque chapitre pour éviter un amalgame du texte. Pour insérer un saut de page dans Microsoft Word, cliquez sur « Insertion » dans la barre de menus supérieure et sélectionnez « Saut de page ».

    Positionnement des images
    : insérez les images au format JPEG (ou .jpeg) avec un alignement au centre (n'effectuez pas de copier-coller à partir d'une autre source). Sélectionnez successivement les options « Insérer » et « Image », puis recherchez le fichier et sélectionnez-le. Si votre livre contient beaucoup d’images, il peut être visualisé en couleurs sur Kindle Fire et sur nos applications gratuites Kindle pour PC, Mac, iPad, iPhone, BlackBerry et Android. Sinon, souvenez-vous que les images sur Kindle sont affichées en 16 nuances de gris pour un contraste et une clarté superbes.

    Vérification de l'orthographe et de la grammaire :
    cet outil sera toujours votre meilleur allié pour garantir une présentation professionnelle et exempte de fautes de frappe. Vous devez non seulement l'utiliser, mais également vérifier et corriger manuellement votre fichier pour vous assurer que l'outil de vérification automatique n'a laissé passer aucune erreur.

    Création des pages liminaires
    Les pages liminaires représentent les pages situées au début d'un livre. Elles peuvent inclure une page de titre, la page de droits d'auteur, une dédicace, une préface et un prologue.
    Pour obtenir une présentation professionnelle et soignée, il est préférable d'ajouter, au minimum, une page de titre.

    Page de titre : centrez le titre sur la page au-dessus du nom de l'auteur, comme dans l'exemple ci-dessous. Insérez un saut de page.
    Les Misérables
    Victor Hugo
    -Insérez un saut de page ici-

    Pour insérer un saut de page dans Microsoft Word, cliquez sur « Insertion » dans la barre de menus supérieure et sélectionnez « Saut de page ».

    Page de droits d'auteur
    : cette page suit généralement la page de titre. Insérez un saut de page après les informations de droits d'auteur.

    Dédicace : si votre livre contient une dédicace personnalisée, celle-ci doit suivre la page de droits d'auteur. N'oubliez pas d'insérer un saut de page.

    Préface : si votre livre contient une préface, celle-ci doit suivre la dédicace. N'oubliez pas d'insérer un saut de page.

    Prologue : si votre livre contient un prologue, celui-ci doit suivre la préface. N'oubliez pas d'insérer un saut de page.

    Mise en forme du texte
    Une fois l'organisation des pages liminaires terminée, vous pouvez mettre en forme le reste du texte. Vous devez avoir défini les retraits, l'espacement du texte et la séparation des paragraphes lors de la construction de votre livre dans Word.

    La dernière étape consiste à insérer un saut de page après la dernière phrase de chaque chapitre du livre pour éviter un amalgame des chapitres. En fonction du nombre de chapitres que contient votre livre, ce processus peut prendre un certain temps, mais cela en vaut la peine car vous gagnerez en qualité de lecture.

    Paragraphes
    Par défaut, le texte des paragraphes est affiché avec un alignement justifié. La première ligne de chaque paragraphe est automatiquement mise en retrait.

    Pour modifier la mise en retrait de la première ligne d'un paragraphe, ne placez pas de marques de tabulation, comme elles ne traduisent pas bien sur Kindle. Vous pouvez en revanche utiliser les paramètres Word pour mettre en forme par défaut les paragraphes. Il y a deux moyens de mettre en retrait les paragraphes :

    1. Cliquez sur « Mise en forme », puis modifiez l'option « Retrait ».
    2. Sur la règle horizontale, faites glisser l'indicateur « Retrait » jusqu'à l'emplacement souhaité. Si vous ne voyez pas la règle, cliquez sur « Affichage » et sélectionnez « Règle ».


    Créer une table des matières active

    Les numéros de page ne s'appliquent pas aux livres numériques, car tout contenu sur Kindle peut être redimensionné, et le nombre de pages augmente ou diminue à mesure que la taille du texte change. Pour assurer une navigation facile, il est donc vivement conseillé de créer une table des matières liée au contenu du livre.

    Sur un PC, vous pouvez utiliser l'outil intégré dans Word pour créer une table des matières pour votre livre.
    Sur un Mac, vous pouvez créer une Table des Matières à l'aide des fonctions Lien hypertexte et Signet.
     
    Eléments de guidage
    Kindle permet aux lecteurs d'« Aller à » un point spécifique dans votre livre, tel que l'image de couverture, le début du texte, et la table des matières, par le biais d’une zone de saisie de texte qui s’affiche en bas de l’écran. Si vous téléchargez une image de couverture, cet emplacement, comme celui du début du fichier, sera défini lors de la publication du livre. Pour définir l'emplacement de la table des matières :
    Placez le curseur à la première ligne de la table des matières, puis cliquez sur « Signet » dans le menu « Insertion ». Tapez « TOC » (sans les guillemets) dans le champ « Nom du signet », puis cliquez sur « Ajouter ».

    Création des parties annexes
    Les parties annexes, qui représentent les dernières pages d'un livre, apportent au lecteur des informations complémentaires telles que la bibliographie, les annexes, les notes ou le glossaire).

    L'ordre dans lequel les parties annexes sont présentées n'étant pas imposé, veuillez donc utiliser votre propre jugement et n'oubliez pas d'insérer un saut de page après chaque section. Actuellement, l'utilisation d'index n'est pas recommandée.

    Enregistrement en HTML filtré
    Dès lors que vous avez inséré tous les sauts de page, et que vous êtes satisfait(e) de la disposition de votre livre, enregistrez le fichier Word dans le dossier Mes documents ou sur le Bureau au format Page Web, filtrée (sur un PC) ou Page Web (.htm) (sur un Mac). Ce format est obligatoire pour réussir la construction d'un ebook.

    Quand vous enregistrez le fichier Word en HTML, toutes les images seront extraites (le cas échéant) et elles se stockeront dans un dossier à part. Ce fichier apparaît au même emplacement que le fichier HTML.

    Téléchargement d'un livre pour le vendre sur Amazon

    Dès que vous êtes satisfait(e) de la qualité et de la présentation de votre livre, téléchargez le fichier Word sur KDP. Dans KDP, vous pouvez ajouter la couverture de votre livre en téléchargeant une image du produit, ce qui sera intégrée au fichier lors de sa publication.

    Une fois que vous aurez renseigné toutes les métadonnées nécessaires, votre livre sera disponible à la vente sur la boutique Kindle environ 12 heures après avoir cliqué sur le bouton « Sauvegarder et Publier ». Dans les 48 à 72 heures qui suivront, toutes les autres fonctions du livre notamment sa description et les liens vers des éditions physiques associées seront disponibles sur la page détaillée.


  • Commentaires

    1
    letellier
    Mardi 10 Décembre 2013 à 18:03

    Bonjour,

    J’ai copié ce guide pour l’étudier. J’ai pris de nombreuses notes pour faire mes kindle. Je vais voir si je peux y mettre une touche. Pour avoir plusieurs lectures.

    Patrick

    2
    Mardi 10 Décembre 2013 à 19:13

    Si tu as des questions n'hésite pas à contacter le Recteur.

    3
    Mardi 18 Mars 2014 à 09:59

    J'ajouterai,

    Convertir le fichier enregistré au format page web filtré au format Kindle avec Calibre puis le copier sur son Kindle pour vérification finale. Ne pas se fier uniquement à l'application Kindle pour PC (on a parfois des surprises).

    Si on n'a pas de Kindle, une fois le livre téléchargé sur Amazon pendant sa publication, l'ouvrir dans le Kindle Previewer d'Amazon afin de le vérifier (liens actifs sur la table des matières, images bien affichées, saut de page...)

    4
    Dimanche 23 Mars 2014 à 10:40

    Actuellement il n'est plus nécessaire de passer par Calibre. Dernière amélioration d'Amazon.

    5
    Dimanche 23 Mars 2014 à 12:33

    Effectivement on peut envoyer directement le fichier Word. Par contre le fait de passer par Calibre pour disposer de ton livre formaté pour Kindle permet de tout vérifier et voir si tout est ok avant l'envoi (et il vaut mieux le faire).

    6
    Dimanche 23 Mars 2014 à 13:58

    c'est effectivement une sécurité supplémentaire bien que l'on puisse prévisualiser sur kindle publishing.

    7
    L J
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 00:14

    Bonjour. J'ai vraiment de gros problème avec ce  genre de truc. J'ai enregistrer au format WEB mais c'est encore pire que le format WORD quand on vérifie sur Kindle, ça a du faire quoi car les lettres sont touts au centre. Vous pouvez m'aider dans ce problème. Je m'ennuis trop. Merci beaucoup.

    8
    Miel
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 19:04

    Bonjour, Je galère depuis plusieurs semaines pour envoyer une version satisfaisante de mon e-book. je travaille sur Mac. La mise en page m'a causé bien des soucis et c'est la version Doc qui la respecte le mieux, je l'ai simplifiée au maximum, police time roman 12 et peu de retraits. J'ai quand même des début de chapitre avec changement de taille de police alors que ce n'est pas le cas dans mon dossier...

    Mais le pire est avec ma table des matières. J'ai fait comme il fallait avec les liens hypertexte et signets, toc etc... et si elle fonctionne bien sur mon dossier Doc, une fois traduit par kindle, elle reste inactive. Un message d'erreur 404 s'affiche...

    je ne sais plus que faire... j'ai tenté traduire mon doc en epub puis en mobi mais kindle m'a refusé le format (alors qu'il est marqué qu'ils l'acceptent). je ne sais plus que faire...

    Merci pour vos réponses

     

     

    9
    rikomer
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 19:59

    Il faut mieux travailler avec openoffice et télécharger ce module de conversion en epub pour openoffice : http://www.clubic.com/telecharger-fiche358836-writer2epub.html

    Ensuite une fois dans openoffice, il suffit de cliquer en haut à droite sur l'icone de conversion epub et alors une version epub sera sauvegardée.

    Le format epub est normalement accepté par kindle si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un problème autre sur votre ordinateur qui requiert l'aide d'un tiers. Ne faites surtout pas une version web qui effectivement va générer une mise en page catastrophique. Pour la mise en page, le format epub vous permet de la vérifier.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :