• Démarcher son livre

     

    Mon premier roman est sorti, tout beau tout chaud, tout émouvant, début mars.

    Le recevoir par DHL, ouvrir le carton et le prendre dans mes bras, quelle émotion !

    Quoi ? C'est vraiment moi qui ai fait ça ???

     

     

    Les premiers émois passés, j'ai enfilé ma tenue de démarcheuse :

     

     

    J'ai commencé par vérifier si on le trouvait bien à la place que j'avais demandé sur amazon : pas de problème.

     

    Ensuite, j'ai fait ma page auteur sur ce même site, en insérant ma biographie, ma photo, et un superbe compliment reçu de Isa qui avait fait la mise en page.

     

    Au passage merci à vous tous qui avez contribué à ce résultat : formidable association que celle de Saisons d'écriture !

     

    Après avoir fait ça, je suis allée créer un compte facebook « public » destiné à la promo de mon livre.

    J'ai ensuite cherché sur internet les groupes et associations susceptibles de regrouper des personnes pouvant être intéressées par le thème de mon roman : en ce qui me concerne, les associations de « nés sous X », « adoptions », « recherches de ses origines »... Là, j' y ai trouvé beaucoup de groupes et des contacts se sont établis, la plupart agréables et donnant lieu à des échanges plutôt intéressants, d'autres moins sympathiques du fait d'un engagement forcené de certains dans un militantisme un peu « intégriste » à mon goût....et qui surtout ne me correspond pas. Là, j'ai réalisé qu'il me fallait me tourner également vers d'autres types de groupe et d'intérêt si je ne voulais pas me retrouver « enfermée » dans un seul et même thème.

     

    Je veux être écrivain, pas militante !

     

    Je suis donc allée sur des groupes d'auteurs indépendants, mais je constate que c'est quand même « chacun pour soi » malgré une présentation très altruiste de ces groupes !

    Tant pis, je ne vendrai pas par leur intermédiaire, mais je reste à l’affût de toutes les informations qui pourraient m'être utiles pour la diffusion de mon livre. Là par exemple, je vais aller voir le groupe « la librairie des auto édités », je vous raconterai cela plus tard.

     

    Je me suis rapprochée également des bibliothèques et médiathèques de ma région ( Tarn- Aveyron) d'abord par mail, puis par téléphone car les mails n'obtenaient pas de réponse.

    Résultat : je présente mon livre le 6 juin à Puygouzon, lors d'une soirée de rencontre et de discussion. J'ai été très bien reçue, avec chaleur et gentillesse. Ça fait du bien !

    Je m'apprête à contacter une autre médiathèque, sur recommandation de l'amie d'une amie qui a vanté chaleureusement mon livre auprès des responsables.

    J'ai contacté le salon « fête du livre et de la gourmandise » qui a lieu à Pampelonne (12) début juillet et qui est ouvert à tous. J'attends leur accord pour m'y inscrire.

    Enfin, je vais essayer de participer au salon du livre de Gaillac, des amies tentent de me faire entrer en relation avec des responsables.

     

    Je me suis risquée aussi à visiter les libraires et leur proposer de prendre mon livre en dépôt : là, pas terrible l'accroche, beaucoup de temps pour pas grand chose, je déconseille...On peut aller les voir et laisser des flyers, s'ils les acceptent, mais ce n'est pas par eux que je deviendrai célèbre !!! De toute façon, un livre non publié par une sacro sainte maison d'édition, ça les rend méfiants et peu enclins à nous aider, le thème même du livre ne les intéressent pas, et la première chose qu'ils annoncent c'est leur pourcentage sur chaque vente ( de 20 à 30 %).

     

    Voilà, en gros comment j'ai fait ma promo jusqu'à présent.

     

    Bien sûr, il y a aussi le milieu professionnel, où les collègues sont très contents d'acheter mon livre. Et le CE de ma boîte qui l'a mis en vente aussi.

     

    Ce que j'en retiens, c'est que promouvoir son livre tout seul est très difficile, fatigant, et réclame d'y consacrer plus d'heures que la journée ne le permet, surtout quand on est comme moi novice dans tout ça et pas très calée en internet.

    De plus, quand on travaille et que la maison est pleine de monde, ça ne facilite pas les choses...

     

    Ceci dit, je suis assez contente de moi, je trouve qu'en 1 mois le résultat n'est pas si mal.

     

    Attention cependant, démarchez mais n'oubliez pas de vivre et de rester connectée à votre famille, je le dis d'expérience, j'ai tendance à m'enfermer sur mes démarches et à les oublier. Heureusement, mes 3 ados savent me rappeler leur existence et leur besoin de moi !

     

    Bonne écriture, belles lectures et beaucoup de bonheur à tous !

     

    Nat

    ( Natalice, auteure de « Emois, d'elle à moi »)

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Encore une excellente idée d'Isabelle Logar qui s'inscrit directement dans la politique de Saisons d'écriture. Si chaque écrivain indépendant faisait comme elle bientôt Saisons d'écriture serait empli d'écrivains à succès.

     

    Les FLYERS

     

     

     

     

     

    Lorsque nous devons faire la promo de nos livres, il est un peu difficile de voir le meilleur.

     

     

     

    Lorsque j'ai, pour la 1er fois de ma vie, sortie mon livre, j'ai pensé à facebook, à mes contacts, et autres amis, c'est sûr !

     

    Mais lorsque j'ai pris rendez vous pour la 1er fois, en médiathèque pour le mois de janvier prochain, pour conter mon livre « le petit monde de Taingord », sur le coup, j'ai vu que la médiathèque municipale de ma ville, a mis en place aussitôt, une médiatisation journaux régionaux comme l'Indépendant ou le Midi-libre et la Dépeche du Midi, et aussi des affichettes en office du tourisme (ici on reçoit beaucoup de touristes et toute l'année) et ils ont affiché aussi dans les magasins de proximité !

     

     

     

    Pour cela, les médiathèques font le boulot comme il faut car évidement ça rejaillit pour eux, ils voient également leur avantage en recevant en leur sein, des gens comme nous, qui peuvent pas là, leur faire aussi la pub !!

     

     

     

    Mais voilà ! Ensuite je me suis mise à la place de l'enfant qui arrive sur place pour écouter mon livre, accompagné de sa maman ! Ou même le jour ou je dédicacerai mon livre « il va pleuvoir des oranges à Noël » où là, ça sera des adultes, et même des personnes âgées qui ont vécu étant petits ces évènements et là, ils voudront fatalement l'acheter sur place !!

     

     

     

    C'est là que je me suis dit : « qu'à cela ne tienne, je commande une vingtaine de livres à create space et je leur fais à deux euros de moins vu que là, ça ne passe pas par Amazon » !

     

    Ce que je peux faire vu que j'ai un numéro isbn qui est à mon nom par l'Afnil !!

     

    Je me suis dit aussi que du fait, que peut être je n'aurai pas assez de livre pour tout le monde, ça dépendra de l'engouement (ce que j'espère!!!) alors que faire ?

     

     

     

     

     

     

     

    et là, m'est venu l'idée du Flyer !!!!!

     

     

     

    comme je suis une tanche du côté des mises en page et des couvertures, je ne me voyais pas aller monter un truc d'enfer sur mon pauvre « powerpoint » !

     

     

     

    du coup, j'ai vu une pub dernièrement à la télé sur vistaprint !!

     

     

     

    Alors j'ai été voir !! j'ai cliqué sur les flyers et oh joie intense, j'ai découvert un horizon s'étalant à moi de possibilités multiples !!!

     

     

     

    On peut en fait en recto et aussi en recto-verso !!

     

     

     

    Le prix est correct pour le nombre envoyé et en plus avec des petits cadeaux !

     

     

     

    J'avais à un moment commandé dans d'autre circonstances des cartes de visite chez eux et ma foi, j'avais reçu ça par retour du courrier !!!

     

     

     

    voici donc comment procéder si vous voulez des flyers en ponctuel lors d'une promo de livre !

     

     

     

    Si vous voulez faire votre promo, pour vous privilégiez les carte de visites

     

    si vous prenez flyers et cartes de visites et quelques autocolants il peut aussi vous faire un pack vente ! Ce qui est pas si mal que ça !!!

     

     

     

    iI y a deux choses à savoir : soit vous achetez le flyers recto verso,

     

    mais parfois en certaines occasion, c'est pas que je sois rat, mais si on n'a pas trop de sous, et qu'on ait besoin d'un petit nombre de flyers et surtout rien qu'en recto, je vous montrerai comment flacher l'image et se l'approprier pour se l'imprimer soi même sur son imprimante !!

     

     

     

    ici je vais vous faire la démo sur vistaprint car je l'ai testé en y commandant déjà des cartes de visites en d'autres occasions, mais il y a d'autres sites qui font la même chose et la façon de procéder est la même 

     

     

    il y en a d'autres qui, par contre, impriment vos flyers que vous fabriquerez vous même avant comme ceux ci, ci dessous :

     

    http://www.rapid-flyer.com/6-flyers

     

    http://www.printconcept.fr/frfr/les-imprimes/flyers

     

    d'autres sites comme lui ci dessous, ne donnent qu'une petite quantité de modèles dès préétablis :

     

    http://www.inprint.fr/flyers-tracts-impression-prospectus-quadri-glace

     

     

     

     

     

    mais là, on va faire ça par vistaprint puisque je le connais et dont je trouve très ludique puisqu'on peut à l'envie le fabriquer soi même suivant un modèle sur un support déjà préétabli, du fait, pas de prise de tête de mesures en tatonnant :

     

     

     

    cliquez là :

     

    http://www.vistaprint.fr/

     

     

     

    évidement je vous passe l'inscription et l'ouverture de votre compte si vous avez l'intention d'acheter !

     

     

     

    Après aller sur les flyers situés en dessous de la bannière en 4ème position :

     

    http://www.vistaprint.fr/custom-flyers.aspx?xnav=NVHP_Tier_4_Image_AHD

     

     

     

    étape 1 : choix de la taille du flyer !

     

    Franchement moi, j'ai pris le plus petit car c'est suffisant pour ce à quoi on va en faire !

     

     

     

    Étape 2 : ! l'étape de personnalisation !

     

    Là, je vous propose d'aller sur le 1er choix « parcourez les modèles » , qui est les modèles prédéfinis et on mettra sa propre image dedans !

     

     

     

    On va partir du principe qu'on fait ce choix là :

     

     

     

    on arrive sur une page où il y a 141pages de 24 modèles par page et pensez bien qu'on va pas tout se repasser !!

     

    du coup, on va choisir le modèle en correspondance avec le livre qu'on a écrit !!

     

    exemple : « c'est déjà demain » de Patricia Epstein sera plus dans la catégorie « politique ou société »

     

    ou alors mon livre « le petit monde de Taingord » plus dans les « animaux » ou autres trucs tendant à aller dans le sens du livre !!

     

    si on ne trouve pas on peut se tourner vers les 1er pages de modèles en « tous » qui sont les plus populaires et donc les mieux !!!

     

     

     

    donc on clic en haut sur « activités » et on a les catégories qui déjà peuvent nous aider à faire un tri dans nos choix !

     

     

     

    voici une image :

     

     

    Les flyers

     

     

     

     

    sur le coté gauche :

     

     

     

    options de mise en page : n'oubliez pas de choisir le flyer en vertical ou en horizontal au départ car après ça sera foutu car il ne vous le proposera plus une fois que vous aurez choisi le modèle !!

     

    moi je l'ai pris « horizontal »!!

     

     

     

    après j'ai cliqué « activités » « éducation et formation » vu que ça concerne des petits enfants !!

     

     

     

    de là, j'ai ensuite, avant de choisir le modèle comme ça au bonheur la chance, pris le parti de « télécharger votre propre graphisme » à droite en haut !!

     

     

     

    et là, je parcours mon disque dur et trouve l'image de la couverture de dos du « monde de Taingord » que j'applique !!

     

     

     

    du fait, plus tard, je verrai ce dessin sur tout les modèles ce qui me donnera un meilleur aperçu du meilleur pour moi !!

     

     

     

    donc clic sur « télécharger votre propre graphisme »

     

    ensuite on arrive sur « add a photo »

     

    on clic « parcourir » et on prend la photo de notre disque dur

     

    il la télécharge vite

     

     

     

    il vous demandera de la recadrer ! On tire sur les coins et on recadre !

     

    Ce qui permet de montrer ce qu'on veut montrer et fatalement plus vous cadrez étroitement, plus l'image dans le cadre sera grandi en flyer !

     

     

     

    Ça arrive comme ça arrive, mais ne paniquez pas de voir si il y a un tronquage sur les modèles !!

     

     

     

    car une fois le modèle choisi, on pourra retourner sur la photo pour la recadrer encore !!!

     

     

     

    voici un aperçu :

     

     

    Les flyers

     

     

    j'ai choisi en cliquant carrément dessus le 4ème de la deuxième rangée !!

     

     

     

    aussitôt je vois qu'il me dit que la résolution d'image est bonne et il a inclus mon image dedans et j'ai plus qu'à travailler le flyer :

     

     

    Les flyers

     

    vous remarquerez que l'image est arrivée n'importe comment , mais je la recadrerai car elle y est en dessous !!

     

     

     

    pour l'instant je vois que tout va bien ! Là j'ai tout pour travailler !!

     

     

     

    donc je clic sur « SUIVANT »

     

     

     

    sur le coté gauche : entrez vos infos en vrac ! Sans vous préoccuper pour l'instant de l'alignement !!!

     

    toutes les bulles vont se remplir de vos mots !

     

     

     

    Ensuite ça sera à nous d'aller faire des « modifs » sur les zones elles même plus tard !

     

     

     

     

     

    j'ai fait exprès de vous montrer que dans « date » on peut aussi mettre ce qu'on veut !!

     

    dans « heure » idem !!!!

     

     

     

    une fois les zones remplies et en vrac, on s'occupe de l'image et la recadrer !!

     

     

     

    cliquez sur l'image et on voit « modifier » qui apparaît !!

     

    cliquer sur « rogner-pivoter»

     

    Les flyers

     

    hé oui ! « déplacer-recadrer » on peut le faire à mano en cliquant sur l'image et en la déplaçant par la croix en dessous qui s'affiche quand on passe la souris dessus et moi j''ai pas envie de la déplacer car elle est bien là ou elle est !!!

     

     

     

    donc me voilà dans « rogner pivoter » !!

     

     

     

    ici, j'ai la zone qu'il me montre qui est la grandeur qu'il peut me donner et que ça !!

     

     

     

    je dois respecter cette grandeur sinon il va me faire des soucis après !

     

     

     

    Du coup, je prend la zone éclairée et je la trimbale pour ne garder que mon lutin et le texte !

     

    Mais là, ça ne donne pas grand chose de fameux en recadrant !! car j'aimerai avoir le texte entier et le lutin de préférence !!!!!

     

     

     

    en dessous je me risque de lui dire « mise à l'échelle »

     

    et aussitôt, je fais « ok » et voilà ma page entière qui a intégré le flyer !!!

     

     

    Les flyers

     

     

     

     

    ça prend tournure déjà !!

     

     

     

    ensuite je vais m'enquérir d'aménager les zones !!!

     

     

     

    là, je peux les trimbaler par le pointeur « croix » de la souris qui apparaît à chaque zone pour les placer autrement !!

     

     

     

    ensuite, je peux sur chaque zone, cliquer sur « modifier » et aller dans la taille des caractères le grand T pour jouer sur les titres et sous titres !!

     

     

     

    je me suis même permise d'agrandir un peu la zone de l'image de ma couverture, pour n'avoir que le texte et le lutin et du fait ça me donne un meilleur caractères

     

    Les flyers

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    après je déplace mes zones comme je le veux !!

     

     

     

    attention certaines zones peuvent cacher l'autre dessous ! Donc procéder en déplacement par patience !!

     

     

     

    et voilà ce que ça donne du recto :

     

    Les flyers

     

     

    procéder ensuite du « verso » situé en dessous de l'image pour continuer le dos !!!

     

     

     

    ensuite commander et on les reçoit cartonnés et jolis quelques jours après !!!

     

     

     

    sinon, si on n'a pas trop de sous et qu'on peut les imprimer soi même sur une imprimante couleur du copain ou d'un de la famille au bureau :

     

     

     

    flasher l'image comme je l'ai fait si dessus !!

     

     

     

    au moment ou on décide que tout est bon :

     

    appyer sur « impécr » sur le clavier (en principe la touche « Syst » située à droite du clavier soit en haut soit en bas !!!

     

     

     

    et aller dans « paint » (bouton démarrer, Programme, Accessoires et on le trouve par là)

     

     

     

    une fois ouvert, on clic sur « coller »

     

     

     

    et arrive l'écran imprimé devant soi !

     

     

     

    Clic sur le bouton « sélectionner » en haut en barre d'outils (un espèce de carré pointillé)

     

    et découper l'image comme celle ci dessus !

     

    Si vous y arrivez pas du premier coup, refaites « coller » et recommencer !!!

     

     

     

    découper à l'intérieur du pointillé dans le cadre pour faire joli !!

     

     

     

    ensuite, sans toucher à rien d'autre, aller cliquer sur « couper »

     

     

     

    ensuite cliquer sur le bouton icône du départ, au bout en haut à gauche et sous le menu, (juste au dessus de « coller »)

     

     

     

    cliquer sur « nouveau »

     

     

     

    il vous demandera d'enregistrer, vous dites « non »

     

     

     

    uen fois le nouveau fichier là, cliquer « coller »

     

     

     

    et voilà !!

     

    il y a plus qu'à enregistrer en jpeg !!!

     

     

     

    faire « enregistrer sous » et aller dans « type » et choisir le jpeg si vous l'avez pas déjà ou s'il est pas par défaut !

     

     

     

    Donner un nom et enregistrer dans le disque dur !!

     

     

     

    voilà, plus qu'à imprimer !

     

    Si vous voulez en imprimer plusieurs sur une page :

     

    ouvrez word ou open office et « insertion » « image » « aller dans fichier »

     

    trouvez l'image et la copier coller

     

    aller sur l'image et clic sur « ancrage » et aller lui dire « au caractère » comme ça elle ne bougera pas !

     

    Collez là autant que vous voudrez sur une page !

     

     

     

    Tirer et découper !!!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  •  

     

     

    Dans le tas des objets recommandés lors de la commande du flyer à VistaPrint, j'ai pris aussi un stylo à l'effigie de mon livre, qui, lorsque je le dédicacerai fera smart !!!

     

     

     

    Aussi, il y a le bloc notes à recommander pour parfois écrire des petites choses en déplacement promo du livre !!

     

     

     

    Et alors je recommande le « cahier photo » !!

     

     

     

    Là, c'est vraiment une chose importante de faire son press book ! Et quoi de mieux que d'avoir un beau cahier avec la photo du livre incrusté sur la couverture !!

     

     

     

    Ma première photo va commencer dans 15 jours, quand je découperai l'article du journal annonçant mon passage en médiathèque dans ma ville pour conter mon « petit monde de Taingord » un mercredi après-midi !!

     

    Le cahier de photos

     

     

     


    votre commentaire
  • Un grand merci à Isabelle logar pour partager ses idées avec nous tous.

     

    LA CARTE POSTALE

     

     

     

    Un bon support marketing aussi, que vous trouverez aussi sur Vistaprint dans l'onglet « support marketing » dont voici le lien :

     

     

     

    http://www.vistaprint.fr/categorie/supports-marketing.aspx?txi=14948&xnid=AllProductsPage_Marketing+Materials_All+Products&xnav=AllProductsPage

     

     

     

     

     

    Ici, vous trouverez la version Carte Postale qui est avec cette image ce qu'on peut trouver de mieux pour faire la pub à peu de frais !! toujours avec le recto à monter suivant un modèle !

     

     

     

    Là, j'ai choisi le modèle et ensuite, j'ai monté les zones de texte, et après, en haut, j'ai cliqué sur « image » pour me trouver la 4ème de couverture de « le monde de Taingord »

     

     

     

    Il me l'a montrée, je l'ai recadrée et elle a apparue en « objet » indépendant dans la carte postale et je l'ai aménagé ou j'ai voulu tout en gardant le dessin original du modèle choisi qui correspond en plus tout à fait à mes trois héros ou presque !!!!

     

     

     

    après je passerai au verso et je remplirai les zones et ensuite, je commanderai !!

     

     

     

    Flyers ou Cartes sont deux supports très intéressants pour faire sa pub pour pas trop cher dans les magasins de proxi, les médiathèques etc...

     

     

     

    je précise que la carte postale étant plus grande légèrement, on peut mettre plus de chose plus grande comme l'image par exemple ici 

     

     

     

    après, sur la zone de texte, avec la barre d'outils au dessus, contrairement au flyers qui ne propose pas d'autre police, ici, il en propose à foison et de la couleur aussi !!!

     

    La carte postale

     

     

     

     

     

    et voici le verso : par contre le verso sera toujours en noir et blanc !!

     

     

     

    mais on peut choisir un autre modèle de verso que celui proposé par défaut qui arrive toujours le même :

     

    La carte postale

     

    Et enfin

     

     

    voilà la finalité avant de commander :

    La carte postale

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Après trois rencontres avec la presse et une longue discussion sur le comportement à adopter avec l’un d’entre eux (je le remercie d’ailleurs pour ces précieux conseils), voici un petit compte-rendu :

     

    - Il est bon de préparer un communiqué de presse (je conseille le modèle fourni par Iloa) que vous pourrez envoyer par mail au journaliste s’il le désire. Imprimer-le de toute façon et prenez-le avec vous. Le journaliste pourra l’utiliser au besoin comme pense-bête.

     

    - Dans la description de votre roman, ne rentrez pas trop dans les détails. Il faut garder à l’esprit que les lecteurs de la presse papier ne sont pas forcément familiarisés avec votre univers (surtout quand il s’agit de fantastique). Restez simple.

     

    - Expliquez comment vous en êtes arrivé à l’écriture, cela vous humanisera. Il faut comprendre que pour la plupart des gens, les écrivains sont des personnes un peu à part et ce côté « artiste » peut éblouir comme agacer. Garder les pieds sur terre est donc très important pour l’article.

     

    - Pensez à la photo. Prenez l’exemple de Stephen King (bien que son visage soit atypique) : Il semble décontracté et pourtant il inspire la rigueur et la fermeté. Il est toujours rasé de près, ses cheveux bien coiffé. Si on prend Tim Burton pour le cinéma, on a le même exemple. Ces géants correspondent très bien à leurs créations. C’est un point primordial, car la presse écrite passe d’abord par le visuel d’une photo. Il est d’ailleurs inutile de choisir un cadre splendide, vous êtes l’objet de l’entretien et les lecteurs doivent restés concentrés sur vous.

     

    - Pensez à demander quand l’article sortira, même s’ils ne peuvent être précis au jour prêt. Dès qu’il sera disponible sur internet (car ils le font pour la plupart), copier-le et collez-le sur votre blog avec le lien direct vers la source. Il sera source de visite.

     

    Voilà ! Tout y est pour moi. Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à partager.

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique