• Rencontre avec la presse locale : quelques conseils

     

    Après trois rencontres avec la presse et une longue discussion sur le comportement à adopter avec l’un d’entre eux (je le remercie d’ailleurs pour ces précieux conseils), voici un petit compte-rendu :

     

    - Il est bon de préparer un communiqué de presse (je conseille le modèle fourni par Iloa) que vous pourrez envoyer par mail au journaliste s’il le désire. Imprimer-le de toute façon et prenez-le avec vous. Le journaliste pourra l’utiliser au besoin comme pense-bête.

     

    - Dans la description de votre roman, ne rentrez pas trop dans les détails. Il faut garder à l’esprit que les lecteurs de la presse papier ne sont pas forcément familiarisés avec votre univers (surtout quand il s’agit de fantastique). Restez simple.

     

    - Expliquez comment vous en êtes arrivé à l’écriture, cela vous humanisera. Il faut comprendre que pour la plupart des gens, les écrivains sont des personnes un peu à part et ce côté « artiste » peut éblouir comme agacer. Garder les pieds sur terre est donc très important pour l’article.

     

    - Pensez à la photo. Prenez l’exemple de Stephen King (bien que son visage soit atypique) : Il semble décontracté et pourtant il inspire la rigueur et la fermeté. Il est toujours rasé de près, ses cheveux bien coiffé. Si on prend Tim Burton pour le cinéma, on a le même exemple. Ces géants correspondent très bien à leurs créations. C’est un point primordial, car la presse écrite passe d’abord par le visuel d’une photo. Il est d’ailleurs inutile de choisir un cadre splendide, vous êtes l’objet de l’entretien et les lecteurs doivent restés concentrés sur vous.

     

    - Pensez à demander quand l’article sortira, même s’ils ne peuvent être précis au jour prêt. Dès qu’il sera disponible sur internet (car ils le font pour la plupart), copier-le et collez-le sur votre blog avec le lien direct vers la source. Il sera source de visite.

     

    Voilà ! Tout y est pour moi. Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à partager.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :