• Saisons d'écriture s'entretient avec My Kindex

    Pascal de My Kindex m'a fait le plaisir et l'honneur d'être son invitée pour parler de Saisons d'écriture.

     

    Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

    Je ne pense pas être très différente de tous les auteur(e)s qui aspirent un jour à s'auto-publier. J'ai voulu montrer que chacun tout en étant différent est aussi semblable à l'autre et que ses connaissances et savoir peuvent être partagées. J'ai eu une idée et je l'ai mise en avant. Le moi doit s'effacer devant l'idée. Peu importe qui a écrit un texte car c'est bien le texte qui vous enchante, vous fait rêver, pas son créateur. Il ne faut pas penser en terme d'élitisme mais avoir une vision artistique. Si vous aimez ce que j'écris cela ne satisfait pas mon ego mais mon cœur parce que je vous ai offert une ouverture ou une récréation et c'est bien et chacun peut, à sa façon, faire de même. Qui je suis ? Une parmi vous.

     

    Votre forum est spécialisé dans l'auto-édition. Quel est votre expérience dans ce domaine ?

    Tout d'abord il ne faut pas trop mettre en avant le terme « spécialisé » il n'est pas approprié à l'auto-édition ; puisque dans l'auto-édition chacun est son propre « spécialiste » et si tout le monde est spécialiste, le terme s'efface de lui-même. Autrefois pour s'auto-édité il fallait créer sa propre maison d'édition : à l'instar d'un grand poète que j'ai eu l'honneur de connaître : M. Yann Balinnec, dont la modestie allait de pair avec le talent, et qui se promenait en vélo dans les rues de sa bonne ville de Douarnenez. Aujourd'hui, grâce à Amazon, cette étape n'est plus à faire et soulage grandement les auteur(e)s . La problématique principale est de mettre en avant des mots tels qu'expérience, spécialité, en bref de quadriller. Les auteur(e)s sont des artistes, et je ne suis pas le courant qui consiste à dire que l'art découle uniquement d'un apprentissage. L'expérience s'acquiert avec le temps et pourtant Rimbaud n'avait que 17 ans lorsqu'il a écrit ses plus beaux poèmes. La spécialité découle de la généralité mais à force de spécialiser on finit par ne plus connaître la généralité ce qui veut dire que vous connaissez votre chambre sur le bout des doigts mais vous ne savez pas où elle se situe dans la maison. Pour ne pas avoir à attendre et à commettre les erreurs du débutant qui font de vous une personne expérimentée, nous rassemblons les acquis de chacun. Ainsi nous obtenons une expérience générale bien plus étendue. C'est cette expérience que nous mettons au service des membres et associés de Saisons d'écriture.

     

     

     

    Vous êtes administratrice du forum des écrivains indépendants "Saisons d'écriture". Quels sont les objectifs de votre forum ?

    A vrai dire, les objectifs du forum ont bien changé depuis le départ. C'est grâce au blog M.I.A. Que nous avons pris pleinement conscience que l'auto-édition devait être mise en avant. Pour mon roman C'est déjà demain, j'ai écrit à trois maisons d'édition. La lettre-type de retour m'a montré combien ces multinationales du livre se moquaient des petits écrivains, fussent-ils bons. Non seulement ils sont à la traîne en obligeant les auteur(e)s à envoyer leur manuscrit par la poste mais en plus, parfois même sans l'avoir lu, ils vous demandent de payer pour vous le retourner. On se demande à quoi servent les 90% que les auteur(e)s leur donnent. Après avoir tenté de vendre mes nouvelles érotiques sous le pseudonyme Alexandre Barridon, je me suis aperçue que l'auto-édition seule était un chemin long et pénible. Aussi j'ai profité de mon forum d'écriture pour l'axer complètement sur l'auto-édition. A dire vrai, ce virage ne fut pas en épingle et certains sont encore égarés à l'arrière. Mais maintenant on sait exactement où on va et nos objectifs sont :

     

    de rassembler : les expériences, savoirs, connaissances, dons, positions sociales, au service de tous.

     

    De rechercher : des liens, des forums, des blogs, des sites, des adresses postales et électroniques pour diffuser et référencer tous nos auteurs.

     

    De trouver : des logiciels pour l'écriture, le graphisme, le dessin, la vidéo, musique, image, pour que chacun puisse bénéficier de la technologie pour : sa couverture, son quatrième de couverture, son booktrailer, la correction de son œuvre, la mise en page, etc.

     

    De rassembler une communauté de gens motivés par l'auto-édition, qui ont envie de donner d'eux-mêmes, de tendre la main et pour qui la solidarité est vue non pas comme une tradition de woodstok, mais bien comme une solution à l'auto-édition.

     

    Ceci pour la partie auto-publication. Il y a bien sûr la partie précédente à savoir l'écriture à proprement parler. Parce qu'il y a plusieurs formes d'écriture : ceux qui écrivent pour être publiés, ceux qui écrivent pour passer le temps, ceux qui écrivent éternellement sans rien concrétiser, et enfin ceux qui écrivent par passion et qui pensent sérieusement à l'auto-publication. Par rapport à toutes ces formes il faut agir en conséquence. Bien sûr l'auto-édition effraie encore pas mal de gens et il est inutile de les forcer dans cette voie, aussi, nous avons décidé que pour ceux qui n'étaient pas prêts, nous leur conseillons les éditions Hélène Jacob qui nous ont parues correctes. Peut-être un jour, lorsque ces auteur(e)s verront les succès des auto-publiés, s'y mettront-ils à leur tour. Pour ceux qui écrivent éternellement, nous sommes là pour les aider, les encourager, mais nous ne faisons pas le travail à leur place. Chacun peut sur notre forum poster ses écrits sous la forme de romans, nouvelles, poésies, petits textes. Notre système consiste à ne poster qu'une partie de l'oeuvre à savoir pour un roman environ quatre chapitres, pendant le laps de temps de deux mois. Ce système permet aux auteurs de réduire les risques de plagiat, de faire lire son œuvre en entier, de ne pas créer l'effet classique d'une surabondance de commentaires sur les trois premiers chapitres au détriment du reste.

     

    Maintenant, nous travaillons à établir clairement notre volonté vers l'auto-publication sans pour autant dénigrer en bloc toutes les maisons d'édition.

     

     

     

     

    Quand a t-il été lancé et combien de membres compte t-il ?

    Notre forum a été lancé en Mars 2013 mais il a pris son véritable objectif en Juin 2013. Nous comptons actuellement une centaine de membres mais pour être franche, seule une vingtaine sont vraiment actifs. Former une vraie communauté est un travail de longue haleine car il faut faire comprendre à chacun que ce qu'il fait pour l'autre lui sera rendu sous une autre forme. C'est une question de mentalité à changer ou à trouver. Il vaut mieux un bon capitaine que cent matelots à la traîne. Nous avons démarré le forum à trois. L'énergie et l'enthousiasme de chacun a réussi à le faire décoller et aujourd'hui, nous avons un excellent référencement.

     

     

     

     

     

    Qui peut s'inscrire sur "Saisons d'Ecriture" ?

     

     

     

    Un peu tout le monde, mais bien sûr en priorité les auteurs. J'aurais tendance à dire qu'auteur(e)s et blogueurs vont de pair, d'ailleurs plusieurs de nos auteur(e)s sont des blogueurs comme Thibaud Delavaud, Nausea, Frederic Godefroy, Romain Godest et moi-même. Pour les éditeurs, ils peuvent nous contacter pour établir un éventuel partenariat et s'ils sont eux-mêmes auteurs, ils ont bien sûr leur place sur Saisons d'écriture.

     

     

     

    Quels sont les thèmes abordés sur "Saisons d'Ecriture" ?

     

     

     

    La thématique principale est bien entendu l'auto-édition, mais bien entendu avant d'arriver à celle-ci et pour y arriver, il nécessaire d'avoir quelques « trucs et astuces », nous développons sous notre section Aides et Supports à la création les logiciels libres de droit, des fiches pratiques, les compétences des membres. Enfin tout ce qui peut servir à la création, à l'entraide et apprentissage de l'écriture et du scénario. Nous faisons également des interviews d'auto-édités de tous bords, chanteurs, écrivains, peintres. Frédéric Godefroy nous a non seulement fait bénéficier de son expérience d'auteur auto-publié mais également de celle de chef d'entreprise au niveau marketing. La jeune chanteuse Carine Achard nous a donné de bons conseils pour tous les jeunes chanteurs désireux de s'auto-publier.

     

    Nous avons axé notre « ligne éditoriale » plutôt sur le divertissement : dans les genres fantasy, fantastique, science-fiction, aventure, sentimental, historique, érotique, policier, enfant, et poésie.

     

    Bien sûr nous sommes prêts à accueillir bien d'autres genres. Nous mettons aussi en avant le plaisir de la découverte de lire les autres.

     

     

     

     

     

    Sur le forum "Saisons d'Ecriture", il est possible de participer à des concours, défis et jeux littéraires. Pourriez-vous nous en dire plus ?

     

     

     

    Nous avons plusieurs catégories de concours : les grands divisés en trois thèmes,

     

    romans,

     

    Tous les concours sont annuels et sont ouverts à tout le monde y compris ceux qui ne sont pas inscrits sur notre forum. Par contre, les commentaires doivent être des membres du forum.

     

    Pour le concours de romans, il est ouvert à partir de 16 ans révolus et 18 ans si érotique. Vous envoyez votre roman sur notre email nous le mettons en ligne ensuite sous flash afin de le protéger du plagiat. Vous êtes cependant responsable de vos droits d'auteur(e)s. Vous devez avoir un minimum de vingt commentateurs pour que le vote soit pris en compte. Le concours de romans commence le 1er avril 2013 et s'achève le 31 décembre 2013. Le premier prix est un Ipad.

     

    Pour le concours de poésies : il est ouvert à partir de 16 ans révolus, il s'agit d'un recueil qui doit comporter un minimum de 10 poèmes qui doivent constituer une unité artistique. Il démarre le 1er Août 2013 et se termine le 1er Avril 2014. Le premier prix est une liseuse Kindle.

     

    Pour le concours de nouvelles : le concours est ouvert à partir de 16 ans, 18 ans pour l'érotisme. Un minimum de 5 nouvelles forment un recueil. Chaque nouvelle doit avoir un minimum de 1000 mots et un maximum de 19.999 mots. Le concours commence le 1er juin 2013 et s'achève le 30 novembre 2013. Le premier prix est un appareil photo numérique.

     

    Il y a les Petits Concours où chacun peut proposer un thème de concours. Tous les membres peuvent y participer. Ces concours ne sont pas dotés de prix, ils sont là pour exercer la plume et l'imagination. Exemple, le dernier petit concour : Repas de famille :

     

     

     

    Ce sont des petits concours mensuels qui nous font découvrir ce que nous sommes capables d'écrire ou pas et les styles et genres qui nous conviennent le mieux.

     

     

     

    Les défis :

     

    • Un défi est un exercice proposé aux membres du forum dans le but d'améliorer leur style ou de leur faire découvrir des capacités littéraires. Il doit comporter une contrainte de style, de scénario, une difficulté ou une originalité et inviter à la création d'un texte entre 1000 et 5000 mots. Il est important de bien distinguer le défi d'un concours de nouvelles ou d'un simple jeu d'écriture. Le défi est commenté mais pas noté et il n'y aura pas de vainqueur désigné.

     

    Les jeux littéraires : bien qu'étant des jeux, ils doivent reposer sur la littérature. Par exemple,

     

     

     

    Je vous propose un petit jeu entre les membres du forums : le cluedo !

    Et oui, vous avez bien entendu ! Enfin il s'agit plutôt d'une variante littéraire du cluedo.
    Je vous explique le fonctionnement.

    Tout d'abord, présenter votre candidature.
    Le jeu se déroulera à 5. Pas plus ni moins.
    J'écrirai ensuite un scénario de départ sur lequel les joueurs s'appuieront.

    Ensuite, je vous enverrai à chacun par MP votre rôle dans la partie. Ce dernier doit rester top secret ! Si jamais vous êtes éventés, vous aurez perdu !

    Vous devrez alors écrire en
    500 mots maximum sur ce que vous avez fait durant la soirée qui a précédé le meurtre. Chaque récit aura une ou plusieurs contraintes qui seront également envoyées par MP.

    Une fois tous les récits postés et que tous les joueurs en auront pris connaissance, chaque joueur aura le droit de poser
    une question à chacun. Pour plus de facilité, les questions seront posées par MP. Une fois rassemblées, chaque joueur me les renverra et je les publierai.
    Il sera alors obligatoire de répondre et strictement
    interdit de mentir. Les questions devront être en rapport avec le récit écrit par les joueurs. Évidemment les question du genre : « c'est toi l'assassin ? » ont interdites !

    Une fois toutes les questions posées, les joueurs m'enverront le résultat de leurs enquêtes
    en me donnant le nom du meurtrier présumé par MP.
    Le gagnant aura... Rien ! Si ce n'est le plaisir (s'il le souhaite) d'organiser le prochain jeu !

    Le jeu repose sur la
    confiance et l'honnêteté. Si tout le monde respecte ça il n'y aura pas de problème sinon ça ne vaut pas le coup !

    Les personnages seront attribués aléatoirement une fois les inscriptions clôturées ! Je vous donnerai alors vos contraintes pour écrire vos 500 mots maxi.


     


    Votre forum dispose d'un onglet "Librairie". Quel est le but ?

     

    La librairie est en fait plus une plate-forme pour les auteurs auto-publiés qu'une librairie à proprement parler. Nous travaillons directement avec Amazon et tout autre service en ligne (Lulu, Kobo...) permettant l'auto-publication numérique et broché. Notre librairie sert aussi bien les auteurs que les lecteurs.

    • Pour avoir son livre sur www.librairie-saisons.com, il faut au préalable contacter le bureau de notre association qui vérifie que le livre ne comporte pas trop de fautes, ait une histoire cohérente, ne prône pas le racisme, la violence, la haine, etc. ait une couverture et un quatrième de couverture plus ou moins bien fait, ainsi qu'un booktrailer. La librairie est une plate-forme gratuite pour les écrivains autopubliés. Grâce aux associés et à leur engagement, tout le monde aura un bon référencement personnel et la librairie aura un classement des meilleurs.Vous pouvez trouvez le règlement de l'association ici http://associationsaisons.eklablog.com/regles-et-renseignements-c23729047 .

     

     

     

    Un des premiers objectif que nous nous sommes fixé est celui de faire vivre les écrivains de leurs œuvres. Mais le chemin pour parvenir à cela est long et parsemé d'embûches et si certaines viennent des autres ou de la concurrence, beaucoup viennent également de notre manière de voir les choses.

     

     

     

    Quels sont les projets de développement pour "Saisons d'Ecriture" ?

     

     

     

    Il est difficile pour l'instant de parler de projets de développement, c'est un peu comme si vous parliez du futur métier de votre nouveau-né. Mais nos espoirs résident dans le fait que l'auto-édition soit placée sur le même piédestal que les maisons d'édition, que les salons du livre accueillent les auto-édités et leur réservent des stands tout comme ils le font pour les maisons d'édition, que le statut ISBN soit pris en charge par les bibliothèques et librairies. Nous travaillerons dans ce sens.

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Août 2013 à 23:13

    Entretien très intéressant et qui exprime très bien le sentiment des auteur autoédités.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :